Sounds of Vinyl T1
- Série : Sounds of Vinyl
- Tome 1 sur 2
- Dessin : Ryôichirô Kezuka
- Scénario : Ryôichirô Kezuka
- Éditeur : VEGA - DUPUIS
- Collection : ALPHA
- Label : LABEL
- Date de parution : 4 avril 2025
Dernière mise à jour : 19 avril 2025 08:07
Dernière mise à jour : 19 avril 2025 08:07
Tout le monde connaît les vinyles : il vous suffit d'aller à côté de chez nous pour en trouver (coucou Big Star Records ^^)
Que ce soit pour trouver des vinyles chers à vos cœurs, des petites pépites que l'on ne trouve pas ailleurs ou bien encore la dernière musique à la mode, il n'y a rien de plus simple que d'aller voir votre disquaire préféré.
Mais d'ailleurs, comment ça se passe la vie d'un disquaire ?
Avec Sound of Vinyl, on va suivre 5 histoires indépendantes autour des vinyles et de la musique en général.
Tout d'abord au Japon, une femme hérite des précieux et nombreux vinyles de son grand-père et décide de les vendre auprès d'une disquaire. Elles finiront toutes les deux par se retrouver sur les traces d'un mystérieux vinyle de la collection qui fera ressurgir des souvenirs...
Puis une jeune serveuse passionnée de rock cherchera à se procurer des disques de son groupe favori, pourtant interdits par les autorités.
Un groupe de rock anglais tuant le temps dans un pays inconnu qui rencontre une jeune disquaire et musicienne explosive. Une étudiante devant se rendre à Londres embarquant à bord d'un bateau diffusant une radio pirate. Des passionnés de musique se réunissent autour d'un vieux jukebox rempli de souvenirs.
Ici, l'atmosphère nostalgique et rétro nous happe dans l'univers de l'œuvre : jukebox, vinyles, groupes de rock "à l'ancienne", radios pirates... Pour couronner le tout, le trait fin et délicat de l'auteur accompagne terriblement bien les boutiques dont il parle ! Rangées mais pas vraiment, un bordel organisé mais foisonnant de pépites : voilà à quoi ressemblent les boutiques décrites entre chaque histoire.
Tout comme les livres, la musique offre beaucoup à qui sait le recevoir. Et c'est ce que Sound of Vinyl essaye de transmettre comme message : la musique nous rassemble.
Publié le 19 avr. 2025