"Il était une fois, dans le royaume d'Enégaur, un prince très ambitieux. Obsédé par le pouvoir, il décida de traverser le royaume de part en part en quête d'un objet légendaire... L'épée de Zgangver."
D'après la légende, quiconque s'empare de cette arme devient automatiquement le monarque le plus fort du monde. C'est ainsi que le prince, après des années de luttes et d’errance, parvint à s'emparer de l'épée dans le ventre d'un dragon. Depuis, il ne se sépare plus de son épée et ne la présente qu'en de rares occasions.
Lors d'une très grande fête au royaume, le roi sort son glaive pour dézinguer une pinata... Malheureusement, il s'est empoté avec les années et son arme s'est plantée dans une statue. Abimée par cette non aventure, les gardes emportent l'objet chez le forgeron Eriol. Celui-ci confie la tache à sa fille Devane.
Quelques heures plus tard, après avoir réparé la lame, Devane part se vanter auprès de ses amis. Brandissant le coutelas avec fierté, un ptérodactyle passe et dérobe l'épée.
Devane, accompagnée de Korwin et Nikki, partent sur la route afin de réparer cette grosse bêtise!
Une BD jeunesse d'aventure et d'humour pour les enfants. Les dessins sont énergiques, colorés et fonctionne parfaitement avec l'ambiance du récit. Le scénario reste léger et offre assez de péripéties pour avoir envie de découvrir la suite des aventures du cercle des intrépides dans le tome 2!
Pour conclure, c'est une chouette histoire fantastique où les gentils triomphent toujours!