Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Un tueur en cavale

Tiphaine, libraire chez CAP NORD

"Il s'est tourné vers moi en criant : "A ton tour vieille bique!" Je ne sais pas comment j'ai réussi à lui échapper."

Jefferson est l'adaptation d'un roman jeunesse de Jean Claude Mourlevat. C'est un récit mi-polar, mi-fable qui a reçu de nombreux prix lors de sa parution en 2018. Jefferson est "un one-shot" haletant, trépidant et tendre à la fois. Une fable féroce et cruelle pleine de bons sentiments qui aborde des sujets d'actualités sur la cause animal et la solidarité. Tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon policier : indices, suspens, rythme... Malgré le dessin enfantin et simple l'histoire n'est pas si gentillette.

Tout débute avec un rendez-vous, Jefferson s'y rend en rêvassant de la belle Carole qui probablement s'occupera de lui couper les cheveux. Ce jour là, le ciel est gris et un chauffeur a faillit renverser le petit hérisson... Un peu chamboulé, le petit être rentre dans le salon de coiffure et s'étonne que ni Monsieur Edgar, ni sa fille Caroline ne viennent l’accueillir. Jefferson découvre avec horreur que son coiffeur a été assassiné d'un coup de ciseaux.

Madame Christiansen s'était assoupi de sa permanente. Réveillée par le crie de Jefferson, sa première vision lui pousse à croire que c'est lui qui a tué le pauvre blaireau. Il est obligé de fuir et de mener sa propre enquête avec Gilbert, son copain le cochon afin de prouver son innocence. Pour cela, ils vont devoir quitter leur charmante ville et se rendre chez les humains pour remonter la piste du tueur.

Vont-il réussir cette incroyable escapade?

Un ouvrage qui ne manque pas de piquant à découvrir au plus vite!

Publié le 11 avr. 2025

Marine, libraire chez BD FLASH Chartres

Géniale enquête, portée par un message d'une grande finesse quant à notre rapport à l'animal et à sa consommation. Si on y ajoute de superbes histoires d'amitié, c'est le combo parfait pour une lecture mémorable et formatrice ! Dès 9 ans.

Publié le 5 avr. 2025

Coup de coeur

Bertrand, libraire chez TRIBULLES

Jefferson est une trilogie de polar pour les 9-13 ans écrite par Jean-Claude Mourlevat et bardée de prix au vu de sa qualité. On a entre les mains le premier volume de la série adaptée par son illustrateur de couverture originel, Antoine Ronzon, qui livre ici une partition pour le moins somptueuse.
Comme pour Seuls, on sent bien que la série ne fait pas l'impasse sur la violence de la vie : il y a du sang, de la violence certes, mais c'est toujours amené avec beaucoup d'intelligence, et ça permet aux enfants de travailler leur sensibilité au propos sans être traumatisant. Equilibre délicat s'il en est mais parfaitement réussi ici, et en temps qu'adulte on tient là un polar tout à fait agréable.
Jefferson va se retrouver accusé à tort et devoir se mettre au vert dans la gueule du loup, le pays des humains. Les animaux habitent le pays limitrophe, et certaines réalités du pays des humains sont à glacer le sang, notamment la présence d'abattoirs...
En surface, on a un polar, une enquête ou Jefferson et son pote boute-en-train Gilbert suivent des pistes plus ou moins ténues, y vont au culot parfois, mais c'est la richesse des thèmes abordés, comme la conscience animale bien sûr, mais aussi la tolérance, le délit de faciès, la cohabitation, qui sont traités en filigrane dans le titre. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'on nous présente relativement frontalement que rien n'est parfait, mais qu'on peut s'accommoder de ça, principalement en faisant preuve de solidarité. Par les temps qui courent, ça fait chaud au coeur.
Comme d'hab, vous savez quoi faire, n'est-ce pas ?

Publié le 4 avr. 2025

Florent, libraire chez LE COMPTOIR DE LA BD Boulogne

Jefferson est un hérisson sans histoire. En se rendant chez son coiffeur, il trouve ce dernier assassiné dans son arrière boutique et est immédiatement accusé du meurtre. En fuite, il ne peut compter que sur Gilbert, son meilleur ami, un cochon enthousiaste et gaffeur.

Un chouette polar social avec personnages particulièrement travaillé qui aborde des thématiques contemporaines avec les codes de la fable animalière.

Publié le 26 mars 2025