"Il s'est tourné vers moi en criant : "A ton tour vieille bique!" Je ne sais pas comment j'ai réussi à lui échapper."
Jefferson est l'adaptation d'un roman jeunesse de Jean Claude Mourlevat. C'est un récit mi-polar, mi-fable qui a reçu de nombreux prix lors de sa parution en 2018. Jefferson est "un one-shot" haletant, trépidant et tendre à la fois. Une fable féroce et cruelle pleine de bons sentiments qui aborde des sujets d'actualités sur la cause animal et la solidarité. Tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon policier : indices, suspens, rythme... Malgré le dessin enfantin et simple l'histoire n'est pas si gentillette.
Tout débute avec un rendez-vous, Jefferson s'y rend en rêvassant de la belle Carole qui probablement s'occupera de lui couper les cheveux. Ce jour là, le ciel est gris et un chauffeur a faillit renverser le petit hérisson... Un peu chamboulé, le petit être rentre dans le salon de coiffure et s'étonne que ni Monsieur Edgar, ni sa fille Caroline ne viennent l’accueillir. Jefferson découvre avec horreur que son coiffeur a été assassiné d'un coup de ciseaux.
Madame Christiansen s'était assoupi de sa permanente. Réveillée par le crie de Jefferson, sa première vision lui pousse à croire que c'est lui qui a tué le pauvre blaireau. Il est obligé de fuir et de mener sa propre enquête avec Gilbert, son copain le cochon afin de prouver son innocence. Pour cela, ils vont devoir quitter leur charmante ville et se rendre chez les humains pour remonter la piste du tueur.
Vont-il réussir cette incroyable escapade?
Un ouvrage qui ne manque pas de piquant à découvrir au plus vite!