Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Coup de coeur

Yann, libraire chez TRIBULLES

Que se passe-t-il quand deux personnes qui ont de l’or entre les mains se rencontrent ? Elles créent une pépite ! Ainsi pourrait-on résumer cet album touchant de sincérité d’Antoine de Caunes et rempli de l’exceptionnel talent graphique de Xavier Coste.
« Il déserte » c’est l’histoire de Georges, le père d’Antoine âgé de 8 ans, qui décide de partir un an sur une ile déserte. De l’enfant qui ne comprend pas totalement ce projet, Antoine 71 ans tente de s’expliquer cette démarche au travers essentiellement du journal intime de son père. L’album est ainsi une alternance de la vue candide, naïve et innocente de l’enfant qu’il fut à la tentative de compréhension de son père au travers du prisme de la vie de l’homme qu’il est devenu après 71 printemps. En miroir du lecteur, cet Antoine de 71 ans est le narrateur et il arrive à la fois par ses mots à nous faire ressentir ces émotions brutes qu’il a vécu à 8 ans mais aussi celles qu’il a aujourd’hui à nous partager cette histoire, comme si nous étions des vieux amis.
Que dire alors du dessin de Xavier Coste. Après 1984 et 1985, je me disais que cela serait difficile pour lui d’être à un tel niveau pour son prochain album. Non seulement les planches sont plus belles les unes que les autres, avec des doubles pages à vous couper le souffle, mais en plus il adapte complètement son style à cette histoire. On peut presque sentir physiquement les évènements climatiques qu’affronte le père. En plus d’une écriture intelligente dans sa manière de raconter l’histoire, le dessin apporte dans sa forme un rythme supplémentaire indéniable à un album qui mérite un grand succès et une belle vie.
On en reparlera en fin d’année, mais voilà un album qui risque de marquer 2025 ! A lire et à relire !

Publié le 12 avr. 2025

Florent, libraire chez LE COMPTOIR DE LA BD Boulogne

A 8 ans, le jeune Antoine de Caunes apprend que son père va partir pendant un an vivre sur une ile déserte. Journaliste de renom, âme d'aventurier et intellectuel brillant, Georges de Caunes est un mystère distant et fascinant pour ce fils oscillant entre vénération et sentiment d'abandon.

De l'autre coté de la terre, sur l'archipel des Iles Marquises, l’expérience journalistique et philosophique de Georges va rapidement tourner au survivalisme acharné.

Très loin des récits de stars qui envahissent parfois nos étals avec des BD médiocres et médiatisées, Antoine de Caunes s'associe avec le talentueux Xavier Coste (1984, journal de 1985) pour nous livrer un témoignage poignant. Le combat du père contre une fortune récalcitrante mise en parallèle au désarrois de son fils entraine le lecteur dans un ascenseur émotionnel puissant.

Sans aucun doute une des BD de l'année !

Publié le 4 avr. 2025

Georges de la Jungle en friche

Yves, libraire chez LA CAVERNE DES BD

1962, Georges de Caunes, journaliste et pionnier de la télévision française, décide de tout quitter afin de s’installer pour un an sur une île déserte des Marquises, seulement accompagné de son chien. Antoine, son fils, a alors 8 ans.

Loin de l’image paradisiaque imaginée par Defoe pour son Robinson, l'île s'avère plutôt hostile à l’homme.

S’inspirant du carnet de voyage et des chroniques radiophoniques de son papa, Antoine de  Caunes, nous plonge avec une émotion palpable et un humour subtil, dans une aventure solitaire qui interroge sur le sens de “partir”, du dépassement de soi et de la relation père-fils.

Un roman graphique magnifié par les couleurs lumineuses de Xavier Coste (1984, 1985, L’homme à la tête de lion), où chaque planche est un tableau, capturant à la perfection les paysages écrasés par le soleil et le visage éprouvé de Georges de Caunes.

Publié le 28 mars 2025